Garçons   Instagram   Musique   Nouvelles   Sensuel   Shows   Twitter

France

 

Le président et le Premier ministre français boivent du café sur le trottoir pour célébrer la réouverture des bars et restaurants

 

Si nous parvenons à nous organiser collectivement, à continuer à nous vacciner, à maintenir une discipline collective des citoyens, il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas continuer à avancer », a déclaré Macron

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex ont célébré la nouvelle étape des mesures d'assouplissement contre Covid-19 avec une habitude traditionnelle dans le pays: boire une tasse de café sur le trottoir d'un bar. Les secteurs de la gastronomie et de la culture, en plus du commerce non essentiel, reprendront partiellement leurs activités le mercredi 19 mai.. 

Devant un café de la région de l'Elysée, siège de la présidence française à Paris, Macron et Castex ont été filmés en train de partager une table, tout en discutant et en buvant un café vers 8h30 à Paris (3h30 à Brasilia). Ensuite, les deux dirigeants se sont entretenus avec le propriétaire de l'établissement, ont salué les habitants et ont répondu à la presse.

Pour Macron, c'est "un petit moment de liberté restauré grâce à nos efforts collectifs". "Je veux vous dire: nous allons nous habituer à vivre ensemble dans le présent", a-t-il déclaré, demandant aux Français de rester prudents pour "vaincre collectivement l'épidémie".

«Si nous parvenons à nous organiser collectivement, à continuer à nous vacciner, à maintenir une discipline collective des citoyens, il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas continuer à avancer», a-t-il réitéré, célébrant l'amélioration de la situation sanitaire en France. «Les chiffres [de l'épidémie] sont sur la bonne voie», a-t-il déclaré, avant de marcher, aux côtés du Premier ministre, en route vers l'Elysée. 

Sur Twitter, le président a posté la vidéo du moment où lui et le Premier ministre sont servis. "On l'a fait! Trottoirs, musées, cinémas, théâtres ... Reprenons ce que fait notre art de vivre. Respecter les mesures de protection", écrit-il.

Près de sept mois après la clôture 

Fermés depuis le 30 octobre 2020, les restaurants et bars ont pu rouvrir mercredi dans le cadre de la deuxième étape d'assouplissement des mesures contre Covid-19. Cependant, ces établissements sont autorisés à servir les clients uniquement dans leurs espaces extérieurs, en utilisant 50% des espaces non couverts et avec une limite de six personnes par table. 

La culture répète aussi un retour aux activités, avec le retour du fonctionnement des cinémas, des théâtres et des musées, ainsi que des commerces non essentiels, ouverts à un nombre limité de visiteurs. Le couvre-feu nocturne, jusque-là à 19 heures, passe à 21 heures.

  

COMMENTAIRE

Partagez votre opinion


Nom:

E-mail:

Téléphone:

Message:
;

 

                                       

 

 FERVECAO.COM - Copyright (c)